AV¾ãÀÖ²¿

 

Activité 11

Sélection et essais variétaux participatifs pour les producteurs de légumes biologiques et les semenciers au Canada

Le présent projet contribue à la résilience et la croissance du secteur canadien des légumes biologiques en caractérisant et en développant des variétés qui donnent d’excellents résultats dans les systèmes d’agriculture biologique régionaux. Les producteurs de légumes biologiques canadiens utilisent surtout des variétés qui ont été sélectionnées pour les systèmes conventionnels fortement consommateurs d’intrants, mais qui, souvent, ne présentent pas certains traits importants pour leur production et leurs marchés. Il est donc nécessaire de développer des systèmes semenciers nationaux qui aideront les maraîchers biologiques canadiens à disposer de variétés adaptées à leurs besoins. Ce besoin crée de nouvelles opportunités économiques en incitant les semenciers canadiens à conquérir le marché de niche des graines de légumes biologiques cultivés localement. La participation des maraîchers biologiques au développement de variétés uniques, et plus précisément à la sélection des plantes, peut combler les deux manques en introduisant des variétés créées par et pour le secteur canadien des légumes biologiques.

Afin de soutenir l’amélioration génétique des légumes destinés aux systèmes biologiques canadiens, la présente étude mobilisera directement des agriculteurs biologiques afin de développer de nouvelles variétés et faire progresser en parallèle la compréhension des facteurs qui contribuent à la performance d’une variété en régie biologique. Nous nous appuierons sur un réseau coopératif de recherche en développement variétal composé d’agriculteurs biologiques, de chercheurs universitaires et d’intervenants de l’industrie pour 1)ÌýÉvaluer les variétés commerciales existantes et les lignées de sélection de légumes choisis en fonction de leurs traits agronomiques et qualitatifs adaptés aux conditions hétérogènes de l’agriculture biologique au Canada; 2)ÌýRecueillir des données sur les traits fonctionnels des cultures pour Ìýévaluer la réponse des traits des cultures aux stimuli environnementaux et les traits essentiels à la performance dans les systèmes biologiques; 3)ÌýMettre en Å“uvre un programme participatif de sélection végétale à la ferme pour créer de nouvelles populations de sélection et des variétés finies pour trois cultures, soit la carotte (Daucus carota subsp. Sativus), le poivron (Capsicum annuum) et la tomate (Solanum lycopersicum) ou la courge (CucurbitaÌý²õ±è±è). De plus, les données sur les traits fonctionnels des cultures recueillies lors des essais variétaux permettront d’isoler et de sélectionner des génotypes susceptibles de devenir des donneurs de traits recherchés dans des programmes de sélection participatifs ultérieurs.

Ces activités incluront un programme complet de transfert du savoir sur la performance des variétés et une formation approfondie en sélection végétale à la ferme, améliorant l’habileté des agriculteurs biologiques à participer à d’autres développements de variétés. Cela servira divers objectifs du secteur biologiqueÌý: 1) accroître la compétitivité, la productivité et la résilience face aux extrêmes climatiques grâce à l’amélioration des exercices de sélection de variétés de légumes biologiques à l’échelle régionale, 2) contribuer au bien public en accroissant la biodiversité agricole régionale du système des semences au Canada. Ultimement, le but de ce projet est de faire en sorte que les maraîchers et les producteurs de semences biologiques canadiens aient accès à des semences de légumes de qualité supérieure qui donnent des résultats compétitifs dans les systèmes agricoles biologiques nationaux.

Ìý[PDF 2.38 MB]

Ìý

Résultats et matériel à ce jour

    • Bryce, E. (2021)

Ìý

Chercheurs d'activité

Nom du scientifique ou du membre de l'équipe d'experts techniques de l'extérieur d'AAC (effectuant des recherches) Affiliation
Dr. Hannah Wittman

University of British Columbia, Centre for Sustainable Food Systems at UBC Farm

Vancouver, BC

Dr. Loren Rieseberg University of British Columbia, Botany and Biodiversity Centre, Vancouver, BC
Dr. Andrew Riseman University of British Columbia, Vancouver, BC
Dr. Marney Isaac University of Toronto Scarborough, ON
Dr. Helen Jensen USC Canada, Ontario
Dr. Michael Mazourek Cornell University, Ithaca, NY
Dr. Alexandra Lyon University of British Columbia - Vancouver, BC
Laurie McKenzie, MSc Organic Seed Alliance, WA

Micaela Colley, MSc

PhD candidate

Organic Seed Alliance, WA
Dr. Lindsey du Toit Washington State University Extension, Mt. Vernon, WA
Aabir Dey, M.S. SeedChange, Ontario

Ìý

Partenaires contributeurs