Activité 12
Élaboration d’un système de production de microverdurettes biologiqueÌý: une approche multidisciplinaire
Vegpro InternationalÌýInc. est le plus important producteur de légumes frais au Canada. VertÌýNatureÌýInc., l’une de ses fermes, se spécialisé dans la production conventionnelle de jeunes pousses (microverdurettes) et en cultive environ 2Ìý400Ìýha chaque année, soit 1Ìý400Ìýha au Québec et 1Ìý000Ìýha en Floride. La maison mère distribue des mélanges de microverdurettes prêtes à manger produites en Californie, à cause des contraintes de production au Québec et en Floride, notamment les conditions climatiques et la pression élevée des ravageurs. Pour mieux tirer son épingle du jeu de la concurrence et réduire sa dépendance à l’égard de la production californienne, VertÌýNatureÌýInc. veut mettre sur pied une production biologique de microverdurettes à grande échelle auÌýCanada.
L’objectif global du présent projet consiste à élaborer un système de production de microverdurettes en régie biologique. L’expérience sera menée à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnementÌý(IRDA) à Saint-Bruno-de-Montarville au Québec.
Deux champs seront dédiés au projet, le champÌý1 ayant été utilisé pour le projet de la Grappe scientifique biologiqueÌýII (GSBII) intitulé «ÌýImpact des cultures de couverture et des fertilisants biologiques sur le rendement et l’innocuité de la carotte en terre noireÌý». Des parcelles expérimentales à long terme ont été établies il y a troisÌýans, et des carottes ont été cultivées enÌý2015 etÌý2016. Les facteurs à étudier comprennent les cultures de couverture (avoine, pois fourrager et témoin) et les fertilisants biologiques (granules de fumier de poulet, compost et témoin). Les cultures de couverture sont incluses en raison de leur capacité à freiner la dégradation des terres noires causée par l’érosion éolienne et l’oxydation du carbone. Elles peuvent aussi avoir d’autres effets sur de nombreux paramètres tels que les mauvaises herbes et les maladies phytosanitaires. Les microverdurettes (laitue et épinard) seront produites de 2017Ìýà Ìý2020 sur ces parcelles afin d’évaluer l’effet des traitements sur les rendements et la qualité des cultures et sur les ravageurs. Les activités de recherche menées en 2017 ont reçu le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du QuébecÌý(MAPAQ). Les traitements seront évalués dans le but de réduire les populations d’altise. Ils incluront trois cultures-pièges, chacune associée à une culture de couverture. La levée des mauvaises herbes sera surveillée pendant plusieurs cycles de production sur les terres cultivées et nonÌýcultivées afin d’établir une relation entre des données météorologiques (température de l’air et du sol et humidité du sol) et la levée des semis. Les données météorologiques seront également utilisées pour élaborer des stratégies d’irrigation et contribueront à optimiser les faux semis. Globalement, cela aidera à 1)Ìýréduire les coûts liés à l’absence de culture sur certaines terres, 2)Ìýaméliorer la lutte contre les mauvaises herbes et 3)Ìýréduire la dégradation de la terre noire dans les sols découverts.
L’expérience dans le champÌý2 portera sur des cultures de couverture de seigle d’automne, de sarrasin et de mélange d’avoine avec témoin et sur des combinaisons d’opérations de désherbage à la herse à dents flexibles, la herse rotative avec rouleau à cage, l’herbicideÌý1 et l’herbicideÌý2. Les traitements évalués pour le contrôle des thrips et des altises comprendront des bioinsecticides et des ennemis naturels. Deux cycles de production (jeune laitue et jeune roquette) seront réalisés après les opérations de désherbage enÌý2018 etÌý2019. Les traitements évalués comprendront des applications de biopesticides et des opérations de désherbage mécaniques, avec l’objectif d’atteindre les meilleurs rendements culturaux et la meilleure qualité tout en respectant les enjeux environnementaux et de santé publique.
Chercheurs d'activité
Nom du scientifique ou du membre de l'équipe d'experts techniques de l'extérieur d'AAC (effectuant des recherches) | L'organisation |
---|---|
Caroline Côté | IRDA/St-Bruno-de-Montarville |
Annabelle Firlej | IRDA/St-Bruno-de-Montarville |
Maryse Leblanc | IRDA/St-Bruno-de-Montarville |
Carl Boivin | ±õ¸é¶Ù´¡/²Ï³Üé²ú±ð³¦ |
Hervé van der Heyden | Phytodata/Sherrington |
Daniel Malenfant and colleagues | Vert Nature/Sherrington |
Ìý
Partenaires contributeurs
Ìý