AVľăŔÖ˛ż

 

Activité 22

Lutte biologique et gestion de la fusariose de l’épi et des maladies associées en production céréalière biologique

Les effets du changement climatique, notamment la hausse des températures en Ontario (Est du Canada) et les précipitations supérieures à la normale pendant la saison de pousse en Saskatchewan (Ouest du Canada), ont causé des incidences élevées de maladies des cultures, notamment la fusariose de l’épi chez les céréales et la pourriture racinaire chez les légumineuses en Saskatchewan, ce qui a réduit la productivité des cultures ainsi que la qualité et la salubrité des grains récoltés. Ces conditions peuvent aussi compromettre l’agriculture biologique, qui dépend des légumineuses pour produire les engrais verts qu’elle utilise à des fins de fertilisation et désherbage.

La demande de produits biologiques a augmentĂ© au Canada et ailleurs dans le monde. Or la Saskatchewan, qui concentre Ă  elle seule plus des troisĚýquarts des grandes cultures biologiques des Prairies, est le premier producteur de cĂ©rĂ©ales biologiques. Par ailleurs, le nombre de producteurs biologiques croĂ®t dans l’Est du Canada, yĚýcompris en Ontario. Le maintien, voire l’augmentation, de la qualitĂ© des cĂ©rĂ©ales biologiques sont impĂ©ratifs pour rĂ©pondre Ă  la demande du marchĂ© biologique. Ěý

L’utilisation d’agents de lutte biologique s’est rĂ©pandue et a Ă©tĂ© adoptĂ©e autant en production vĂ©gĂ©tale biologique qu’en agriculture conventionnelle afin de lutter contre les ravageurs. Ces agents rĂ©pondent aux prĂ©occupations de salubritĂ© des aliments et de respect de l’environnement et contribuent Ă  la durabilitĂ© des productions vĂ©gĂ©tales avec des coĂ»ts d’intrants infĂ©rieurs. Certains ont cependant Ă©chouĂ©, en partie Ă  cause de leur incapacitĂ© Ă  coloniser uniformĂ©ment leurs cultures hĂ´tes. Les plantes hĂ©bergent des probiotiques mobiles et en sont couvertes. Ces microbes ou «ĚýendophytesĚý» peuvent coloniser efficacement les pantes. Notre Ă©quipe a dĂ©montrĂ© que les cellules vĂ©gĂ©tales immobiles entretiennent des endophytes qui agissent comme des cellules immunitaires humaines, cherchant et dĂ©truisant les agents pathogènes Ă  leurs points d’entrĂ©e. Dans l’état actuel de nos connaissances, aucun endophyte sentinelle n’a Ă©tĂ© isolĂ© aux points d’entrĂ©e de Fusarium chez le blĂ©. S’il en Ă©tait autrement, cela reprĂ©senterait une dĂ©couverte scientifique de pointe ainsi qu’une stratĂ©gie innovante de lutte contre les maladies du blĂ©. Aucun agent de lutte biologique comprenant des endophytes probiotiques n’a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© ou enregistrĂ© pour une utilisation contre les agents pathogènes qui causent la fusariose de l’épi et les pourritures racinaires dans les grandes cultures canadiennes.

L’amélioration de la lutte biologique contre d’importantes maladies des cultures, comme la fusariose de l’épi et les pourritures racinaires, contribuerait au maintien ou à la hausse de la productivité, la durabilité et la compétitivité du secteur biologique. La maîtrise de maladies telles que les pourritures racinaires qui frappent les légumineuses, entre autres cultures, permettrait en outre de continuer à disposer d’engrais verts en production biologique. Le recours aux endophytes et aux agents de lutte biologique en général serait également bénéfique pour les cultures hôtes, car ils stimuleraient la croissance des plantes ou agiraient comme des biofertilisants.

Étant donné la demande croissante de céréales biologiques de qualité supérieure, il est nécessaire de pouvoir produire des céréales biologiques exemptes, ou presque, de mycotoxines nocives. La découverte des facteurs de production végétale qui favorisent le développement de la fusariose de l’épi et des mycotoxines associées, entre autres maladies du grain, dans les grandes cultures céréalières biologiques serait d’un grand avantage pour les agriculteurs canadiens qui produisent des céréales biologiques.

´ˇ:Ěý [PDF 3.59 MB]

Chercheurs de l'activité

Nom du scientifique ou du membre de l'équipe d'experts techniques à l'extérieur d'AAC (effectuant des recherches) Organization
Prof. Manish N. Raizada University of Guelph, Guelph, ON
Dr. Victor Limay-Rios Ridgetown College Univ of Guelph, Ridgetown ON
Nom du scientifique ou du membre de l'Ă©quipe d'experts techniques d'AAC (effectuant des recherches) AAC Location
Dr. Myriam R. Fernandez Swift Current Research and Development Centre, AAFC
Dr. Michelle Hubbard Swift Current Research and Development Centre, AAFC
Dr. Allen Xue Ottawa Research and Development Centre, AAFC
Dr. Barbara Blackwell Ottawa Research and Development Centre, AAFC
Kerry LaForge Kerry LaForge

Ěý

Partenaires contributeurs


Denis Brisebois

Martin Meinert

Dwayne Smith