AV¾ãÀÖ²¿

 

Activité E.2

Modélisation des réductions du potentiel de réchauffement de la planète (PRG) liées au passage du sous-bassin hydrographique à l’agriculture biologique

Objectifs

  1. Modéliser les changements d’affectation des terres d’un sous-bassin hydrographique liés au passage complet de toutes les fermes à l’agriculture biologique.
  2. Comprendre les émissions de E et de GES liées à ce scénario.
  3. Améliorer la compréhension des impacts d’une adoption généralisée de l’agriculture biologique au Canada.
  4. Déterminer la valeur environnementale liée au processus de transition qui aidera au marquage des produits alimentaires canadiens comme étant durables sur le plan de l’environnement.

¸éé²õ³Ü³¾Ã©

Les réductions du potentiel de réchauffement de la planète (PRG) liées au passage complet de trois sous-bassins hydrographiques canadiens sélectionnés à l’agriculture biologique seront modélisées en utilisant des données générées sur le terrain des partenaires, des données géospatiales existantes, et des connaissances existantes sur le passage de l’utilisation traditionnelle des terres à celle biologique. Ce travail fait avancer nos connaissances sur les avantages environnementaux possibles liés à une adoption généralisée de l’agriculture biologique, un sujet auquel on a consacré peu de recherches au Canada. Le sous-bassin hydrographique sera choisi selon :

  1. Le besoin de diversité des caractéristiques du sous-bassin hydrographique;
  2. L’état des connaissances de base de l’utilisation des terres et des activités de production
  3. Le caractère représentatif du sous-bassin hydrographique concernant les occasions de passages au biologique; et
  4. La probabilité d’une importante implantation de productions biologiques dans les dix prochaines années.

La méthode suivra le modèle de Coiner et coll. (1998) et les rapports connexes qui étudient les scénarios futurs dans plusieurs sous-bassins hydrographiques de l’Ohio. Un scénario de référence d’utilisation des terres sera élaboré pour servir de fondement à la création des changements représentatifs du passage au biologique pour chaque type agricole dominant du sous-bassin. Les scénarios du passage au biologique seront élaborés d’après la documentation existante et  l’avis des experts de la région de chaque zone étudiée. Les changements d’utilisations des terres et de production seront modélisés en utilisant les méthodologies SIG, et les changements connexes, via des ensembles de données existants, pour les changements des émissions de gaz à effet de serre. Des approches et logiciels de modélisation basée sur l’agent devraient permettre une modélisation dynamique des interactions entre ces variables et ces résultats. Les résultats et implications pour les produits obtenus seront révisés, en fonction des documents existants sur l’écoétiquettage et le marquage.

Chercheurs

Nom Affiliation
, Chercheur principal
rmacrae@yorku.ca
Professeur ²¹²µ°ù鲵é
Faculty of Environmental Studies
York University
4700 Keele St
Toronto, ON M3J 1P3
, Codemandeur
bunchmj@yorku.ca
Professeur ²¹²µ°ù鲵é
Faculty of Environmental Studies
York University
4700 Keele St
Toronto, ON M3J 1P3
Collaborateur
derek.lynch@dal.ca
Canada Research Chair in Organic Agriculture
AV¾ãÀÖ²¿
Faculty of Agriculture
PO Box 550
Truro, NS B2N 5E3

Partenaires et commanditaires