AV¾ãÀÖ²¿

 

GSBII Activité B.18

Impact de la fertilisation biologique sur la croissance et le rendement en composés secondaires du houblon destiné à la transformation alimentaire et nutraceutique

¸éé²õ³Ü³¾Ã©

Bien que principalement connu pour son importance pour la fabrication de bière, le houblon (Humulus lupulus L.) est connu pour ses valeurs médicinales depuis le 8e siècle. Le houblon possède des métabolites secondaires, les acylphloroglucinols prénylés (acides α et β), qui sont responsables de l'amertume et des arômes de la bière. Cependant, les feuilles et les cônes possèdent également des molécules actives (flavonoïdes prénylé, xanthohumol, isoxanthohumol, proanthocyanidines, épicatéchines) dont les propriétés nutraceutiques ont été reconnues:  propriétés sédatives et soporifiques, activité antimicrobienne (contre les bactéries gram +), activité anti-inflammatoire, activité antitumorale et action antioxydante pouvant réduire l’incidence des maladies chroniques telles les maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives. Le contenu des plantes en composés nutraceutiques varie toutefois d’un cultivar à l’autre et selon les conditions de culture.

Malgré la demande croissante pour un houblon biologique produit localement, la majorité du houblon est présentement importée de la Nouvelle-Zélande ou de la Chine. Cette forte croissance de la demande pour le houblon biologique (~300%) s’explique par la popularité des microbrasseries et par de nouvelles demandes provenant de l’industrie du cosmétique, de la phytothérapie et de son potentiel d’utilisation comme agent antimicrobien pour l’alimentation animale. La production de houblon biologique pour l’industrie nutraceutique permettrait ainsi de réponde à une niche de marché en émergence au Canada en plus de combler la demande des microbrasseries pour du houblon biologique.

L’objectif général de cette étude est donc le développement d’une régie de fertilisation biologique pour la production de houblon destiné à l’industrie de la transformation et du nutraceutique ainsi que la sélection de cultivars les mieux adaptés à une régie de culture biologique. Plus spécifiquement, cette étude propose de:

  1. Développer une régie de fertilisation biologique qui intègre une couverture verte de légumineuses afin de limiter les intrants externes de nutriments et accroitre la qualité et l’activité du sol,
  2. Mieux répondre aux besoins ponctuels de la plante en nutriments lors de sa croissance active,
  3. Identifier des cultivars adaptés à ce type de production (contenu élevé en composés d’intérêt nutraceutique) et les moins susceptibles aux maladies et ravageurs, et
  4. Évaluer les avantages de l’ajout de biochar sur la qualité du sol, l’efficacité d’utilisation des nutriments par la plante, l’incidence des plantes aux maladies et la productivité et qualité des cônes.

Cette étude sera conduite en milieu commercial à la Houblonnière Gosselin, Ste-Sophie d’Halifax, Plessisville (QC) en collaboration avec les chercheurs de l’Université Laval et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada reliés au Centre de Recherche en Horticulture et à l’Institut des Nutraceutiques et des Aliments Fonctionnels (INAF). Le savoir-faire développé au cours de cette étude permettra de proposer aux entreprises un système de production durable dont les cônes et les feuilles seront d’une très grande qualité pour l’industrie de la transformation et l’industrie des nutraceutiques : rendement élevé de qualité supérieure; optimisation de la gestion de l’azote et du phosphore; meilleure efficacité d’utilisation des nutriments, réduction des émissions de nutriments dans l’environnement; meilleure tolérance des plantes aux agents pathogènes, insectes et mauvaises herbes.

Résultats intéressants obtenus à ce jour


Chercheurs

Nom Affiliation
, Leader de l’activité Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement d’Agassiz
Université Laval
Université Laval


Partenaires commanditaires

  • La Houblonnière Gosselin